Pourquoi je shoote en Raw?

Prenez la même photo au même endroit avec les mêmes réglages avec un Canon ou un Nikon et vous obtiendrez des résultats différents. Pourquoi ? Simplement parce que nos appareils photo sont de véritables mini-ordinateurs ! L’appareil analyse la photo et fait des réglages afin d’obtenir une photo équilibrée, ce qui permet aux utilisateurs d’obtenir une image déjà finie. Mais cela signifie aussi que le cliché a déjà subi un traitement.

C’est pourquoi je shoote en .Raw et non en .Jpeg. Une photo Raw, ou brute, est plus qu’une image. C’est un véritable petit fichier avec toutes les données brutes relatives à la prise de vue et enregistrées par le capteur : ISO, ouverture, vitesse d’obturation, etc. C’est, en bref, la même image que celle que je vois avec mon œil lors de la séance photo.

Une photo .Raw me donne beaucoup plus de liberté lorsque je retravaille l’image et la retouche ! Un cliché brut n’est d’ailleurs pas exploitable tant qu’il n’a pas fait l’objet d’un traitement grâce à un logiciel. Contrairement aux Jpeg où ce sont les algorithmes qui décident, avec une photo brute c’est moi qui prends les décisions.

Dans votre galerie privée après notre séance photo, vous ne trouverez que des photos brutes. Elles ne sont en effet pas le reflet de mon travail. Eh oui ! Être photographe ne s’arrête pas à la prise de vue. Notre métier inclut aussi tout le travail de post-traitement nécessaire pour faire d’un simple cliché une magnifique image. C’est également l’occasion pour nous, photographes, d’ajouter notre patte et notre style. Tout comme pour le jpeg, confiez la même photo brute à 2 photographes différents et vous n’obtiendrez pas le même résultat final ! La photographie est un art, et il vous revient de choisir un artiste qui réalise un travail qui vous plaît. Vous ne feriez pas appel à Picasso si vous souhaitiez un portrait réaliste.